AI Summary
Si tu prévois de partir en road trip, il y a une ou deux choses que tu devrais prendre avec toi. Suis cette liste pour t’assurer de ne rien oublier.
Les quatre catégories principales à emporter dans une location de camping-car sont les documents, les vêtements, les articles de toilette et le divertissement.
Documentation
Les premiers objets sur notre liste de préparation pour le camping sont tous les documents légaux nécessaires que tu pourrais avoir besoin, comme une pièce d’identité et/ou un permis de conduire. Au cas où quelque chose se passerait, ou si tu es arrêté par les autorités durant le voyage, ou si tu rencontres un problème, avoir tes documents prêts aidera à rendre tout cela moins stressant. Peu importe ta destination, garde toujours les documents suivants dans un dossier :
- Une pièce d’identité personnelle. Ton passeport si tu voyages à l’étranger
- Permis de conduire
- Informations générales sur la santé, par ex. certificat de vaccination, groupe sanguin, et liste d’allergies
- Carte d’assurance maladie
- Argent sous deux formes : liquide et carte de crédit ou de débit. Assure-toi que tes cartes ont des fonds suffisants pour couvrir les dépenses et connais leurs limites
Vêtements
Selon la saison et tes plans, ta liste de préparation pour le camping devra peut-être être ajustée, il y a certaines choses à prendre en compte. Le camping-car aura un espace limité à l’intérieur, prends uniquement ce qui est le plus nécessaire. Pense à emporter des vêtements légers à porter et à laver. Ceux-ci devraient être principalement en coton, mais il y a des options plus efficaces pour voyager. L’un des meilleurs tissus est la laine mérinos, car elle peut être portée plusieurs jours d’affilée et dans différentes températures. Une autre alternative est les vêtements traités polygiene, qui n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent.
En commençant par les pieds, des chaussettes courtes peuvent être la meilleure option avec une paire de baskets, pour marcher confortablement sans problèmes. En route, tu pourrais rencontrer plusieurs sentiers inaccessibles aux véhicules. Prends des chaussettes montantes et des baskets que tu es prêt à mouiller et salir, ce seront tes meilleurs alliés. La deuxième paire idéale de chaussures est des tongs. Elles sont légères et utiles pour les journées à la plage et pour marcher à l’intérieur du camping-car.
Ensuite sur ta liste de préparation, les bas. Un short confortable est parfait non seulement quand il fait chaud, mais aussi pour donner de la flexibilité à tes jambes lors de moments actifs. Cependant, n’oublie pas d’emporter un pantalon pour quand le soleil se couche ou si tu prévois un voyage pendant les mois plus froids. Les jeans peuvent être un bon deuxième choix si tu envisages aussi d’explorer les villes, ainsi que pour randonner dans des montagnes non entretenues. Prends juste quelques changes de sous-vêtements, assez pour pouvoir les laver et les faire sécher sur la route. Il en va de même pour ton maillot de bain.
Pour les hauts, il sera très important d’emporter quelques t-shirts. En suggestion, pas plus de cinq pour avoir plusieurs options sans exagérer. Tu devrais prendre au moins deux hauts qui couvrent tes épaules, pour les protéger quand tu passes beaucoup de temps au soleil. Il vaut toujours mieux être prudent et limiter l’exposition de ta peau au soleil, même si tu adores la crème solaire.
Garde en tête qu’une liste de préparation pour le camping n’est qu’un guide et qu’il peut y avoir une grande amplitude de températures, selon ton itinéraire, la période de l’année et si tu prévois de voyager en haute altitude. Par conséquent, il est essentiel d’apporter à la fois une veste chaude et une veste plus légère.
Une liste de préparation pour le camping en hiver devrait aussi inclure une écharpe pour ton cou ou un « buff », qui couvrira non seulement ton cou mais pourra aussi être porté sur ta tête pour la protéger des températures élevées ou basses. En ce qui concerne la protection de ta tête et de ton visage, le meilleur choix est un chapeau. Rien ne protège mieux ton visage et tes yeux qu’une bonne casquette.
Nécessaire de toilette pour l’hygiène et le soin personnel
L’accessoire le plus important sur notre liste de préparation pour le camping est la crème solaire. Protéger le plus grand organe du corps doit toujours être une des priorités. Une crème solaire avec un facteur 50 doit être utilisée en permanence. Une exposition excessive au soleil peut causer des lésions cutanées légères, parfois imperceptibles, qui avec le temps, du fait de leur nature cumulative, deviennent des dommages permanents difficiles à guérir. Elle doit être appliquée jusqu’à 3 fois par jour, même par temps nuageux, car les nuages ne bloquent pas les rayons UV. Par conséquent, porte toujours une bouteille entre 250 ml et 400 ml, à utiliser généreusement sur ton visage et ton corps.
Un parasol est un super extra pour se détendre lors des journées à la plage. De plus, aucune liste de préparation pour le camping à la plage n’est complète sans une serviette ou une couverture pour le sable.
Pour tes yeux, assure-toi de porter des lunettes de soleil avec un filtre UV. Si elles sont anti-reflets, c’est encore mieux, elles détendent et affinent ton regard au volant. Tu remarqueras la différence à la fin de la journée sans aucun doute.
Un autre article important est un hydratant pour garder ta peau hydratée. Les gels à l’aloe vera ou les émulsions à absorption rapide apporteront un moment spa confortable et aromatique à ton voyage rustique.
Une liste de préparation pour le camping devrait inclure des éléments comme du shampooing, du savon, du dentifrice, du déodorant et d’autres articles d’hygiène personnelle. Les lingettes pour bébé sont imbattables pour les besoins d’hygiène sur la route. Quand se doucher n’est pas une option, les lingettes maintiennent le corps propre et offrent une sensation de confort. Si une douche est disponible, une serviette en microfibre est recommandée, car elle sèche beaucoup plus vite que les serviettes en coton normales.
Enfin, la nécessité d’une trousse de premiers secours est indiscutable. Vérifie toujours si le camping-car en inclut une. Sinon, prépare un sac avec de l’alcool éthylique, des compresses, une petite paire de ciseaux, et du sparadrap ou des pansements. Tu devrais aussi prendre un répulsif anti-moustiques, du paracétamol et de l’ibuprofène, des comprimés anti-gaz et des médicaments contre les allergies. Ainsi tu seras prêt pour toute éventualité pour soigner blessures et douleurs, évitant ainsi des problèmes majeurs.
Logistique et divertissement
Chaque liste de préparation pour le camping a besoin de certains objets pour plus de plaisir. Il est vrai que les journées de voyage peuvent être fatigantes et parfois même ennuyeuses, sans un peu d’aide. Certains voyageurs prennent leurs ordinateurs portables, un appareil photo, et même un drone avec eux. Les appareils électroniques jouent un grand rôle dans la vie de chacun et sont des outils utiles pour enregistrer tes souvenirs. N’oublie pas d’apporter des batteries et des chargeurs.
Pour garder les appareils électroniques chargés, on suggère d’apporter une batterie externe portable, au cas où le chargeur du camping-car est utilisé pour d’autres appareils. Il y a beaucoup d’options sur le marché. Les batteries externes les plus puissantes permettent de recharger un téléphone portable jusqu’à six fois. Tu peux prendre une multiprise avec plus de 4 entrées ou un double port pour la voiture pour accélérer le processus. Range le matériel électronique dans un sac ou une housse étanche, en cas de risque de projections ou de renversements.
Une lampe de poche sera sans doute nécessaire la nuit. Ces petites sorties nocturnes pour admirer le ciel étoilé sont incontournables.
Enfin, chaque liste de préparation pour le camping devrait inclure un jeu de société ou de cartes amusant. Des cartes comme « UNO » peuvent donner un supplément de fun au voyage.