AI Summary

Loading AI overview...

Que devrais-je emmener avec moi pour mes prochaines vacances en camping ou pour mon prochain road trip ? Une fois cette question répondue, de nombreux voyageurs réalisent que s’ils veulent tout emporter, alors ils ont de la place dans le camping-car pour bouger ! Mais avec un simple système d’organisation, plus d’objets peuvent tenir qu’avant. Nous allons vous montrer nos 7 meilleures idées pour économiser de l’espace, garder tout en ordre ! Ainsi, non seulement vous pourrez accueillir plus, mais vous retrouverez aussi tout plus vite ! 

Tu ne sais pas quoi emporter en louant un campervan chez Indie Campers ? Regarde notre liste de choses à emporter pour ton prochain road trip et réfléchis à ce qui sur ta liste est un bagage superflu.

Nos 7 meilleurs conseils pour garder ton camping-car organisé

1. Le conseil d’organisation le plus simple c’est moins c’est plus !

2. Malgré les nids-de-poule, tout reste à sa place avec un système d’organisation dans le camping-car

3. Utilise les espaces inutilisés pour du rangement supplémentaire

4. Organiser la cuisine du camping-car

5. Étends le système d’organisation du camping-car à l’extérieur 

6. Systèmes de classification pour le compartiment de rangement arrière dans un camping-car

7. Rangement sur le toit du camping-car

1. Le système d’organisation le plus simple pour le camping-car c’est moins c’est plus ! 

Voici notre petite liste ultime pour faire ta valise pour ton prochain voyage en camping-car !

Qu’est-ce que tu devrais emmener ? 

Ne cherche pas à économiser de la place en procédant n’importe comment, après tout, tu veux aussi te sentir à l’aise dans ton camping-car. Donc, prends une couverture chaude pour pouvoir regarder les étoiles la nuit avec la porte ouverte. Si tu veux passer la nuit dehors sous le ciel étoilé ou juste bronzer au soleil, pense à emporter un hamac. Bien sûr, ce n’est pas essentiel pour survivre, mais pour une ambiance particulièrement cosy dans le campervan, prends des petites plantes et des guirlandes lumineuses, tu te sentiras tout de suite comme chez toi ! 

Tu veux voir toute la liste de choses à emporter pour ton prochain road trip en camping-car ? Tu la trouveras ici !

2. Malgré les nids-de-poule, tout reste en place avec ce système d’organisation du camping-car

Quand ton camping-car est garé, tout est parfaitement rangé dans les placards, mais dès que tu pars, tout se met à tomber, verres et assiettes s’entrechoquent. Si tu ouvres de nouveau les armoires après un trajet mouvementé, la moitié de la cargaison va venir vers toi. Pour la vaisselle particulièrement fragile, il existe des inserts spéciaux pour armoires qui peuvent être changés pour aider à ce que tout reste en place quand tu ouvres les placards. 

Pour un moyen simple de créer ton propre système d’organisation dans le camping-car, tu peux fixer des barres d’écartement dans les placards, faites avec des matériaux que tu as encore chez toi, comme des panneaux en bois. Des supports spéciaux pour assiettes permettent à ta vaisselle d’arriver à destination sans s’entrechoquer ni se rayer. 

Il existe aussi des bandes de rangement et des séparateurs de tiroirs comme système d’organisation où les tasses peuvent être séparées les unes des autres. Tu peux aussi accrocher des bandes à crochets au plafond de la cuisine et suspendre les anses des tasses. Ces crochets se trouvent dans toutes les quincailleries, ils sont généralement utilisés pour les serviettes dans la salle de bain. 

Des filets extensibles avec ou sans inserts fixes offrent beaucoup d’espace de rangement pour les vêtements, câbles de portable, jouets d’enfants ou outils. Tout peut être rangé rapidement et ne glisse pas en roulant, et c’est aussi un des systèmes d’organisation les moins chers pour camping-cars. 

3. Utilise les espaces inutilisés pour du rangement supplémentaire

Sois créatif et pars à la recherche d’espace utilisable ! Par exemple, tu peux utiliser des caisses sous ton siège conducteur et passager comme système d’organisation pour les petits objets. Des organiseurs suspendus peuvent être fixés au dos des sièges et offrent plusieurs petites poches, parfaites pour jeux, câbles, laisses de chien ou autres petits accessoires.

Les sacs en jute sont parfaits pour utiliser des espaces inutilisés où une caisse n’est pas possible. Tu peux y ranger ton maillot de bain et le sac est vite à portée de main si tu veux aller à la plage. 

4. Organisation de la cuisine dans le camping-car

La meilleure façon d’organiser ta cuisine est de planifier tes repas et de faire le plein de produits de première nécessité. Estime approximativement la quantité de café que tu bois habituellement en une semaine, par exemple, et remplis en petites quantités. Pour un système d’organisation particulièrement durable, tu peux utiliser d’anciens pots lavés et les remplir de détergent ou d’épices. 

Tu peux aussi économiser de la place en utilisant des bouteilles d’eau durables, au lieu de bidons d’eau du supermarché, et les remplir en chemin aux stations d’eau, ce qui fera aussi du bien à ton budget voyage. Tu n’as pas besoin d’emmener toute ta nourriture de chez toi, cela prendrait trop de place. En plus, c’est beaucoup plus amusant de découvrir les supermarchés d’autres pays et d’essayer de nouveaux plats !

Tu cherches des idées pour cuisiner ou des snacks à emporter ? Ici tu trouveras nos snacks les plus savoureux pour ton prochain voyage !

5. Étends le système d’organisation du camping-car à l’extérieur 

Lors d’un camping avec plusieurs adultes et enfants, ça peut devenir un peu serré, surtout si chacun apporte ses jouets et vêtements préférés. Comme il peut y avoir un peu d’étroitesse même avec le meilleur système d’organisation dans le camping-car, amène une tente d’auvent ou une tente supplémentaire pour les enfants. Cela offre de l’espace supplémentaire et plus de liberté pour tout le monde. 

6. Systèmes de classement pour le compartiment de rangement arrière dans un camping-car

Les compartiments de rangement arrière offrent beaucoup d’espace de stockage, mais ils ne sont souvent pas pleinement utilisés car ils ne disposent pas toujours de rails, armoires ou caisses. Mais les ajouts ne posent pas de problème ! Comme tu as déjà vu dans notre liste de choses à emporter, tu peux emmener ton vélo, skateboard ou rollers en ligne comme moyen de transport en dehors du camping-car ou juste pour t’amuser. Comme ils sont plutôt encombrants, ils rentrent particulièrement bien dans le compartiment de rangement arrière d’un camping-car.

Pour t’assurer que ton vélo ne bascule pas en roulant, tu peux facilement l’attacher avec des sangles de tension et une barre de fixation. En général, il y a aussi assez de place pour des systèmes d’organisation supplémentaires comme des caisses. Le compartiment arrière du camping-car est aussi un bon endroit pour une table de camping et des chaises de plage.

7. Idées de rangement sur le toit du camping-car

Un espace de rangement supplémentaire souvent inexploité dans un campervan est son toit. Cela dépend toujours de ton van ou camping-car, car beaucoup de véhicules ne sont pas autorisés à dépasser une certaine hauteur. Si tu as encore de la hauteur libre, c’est un endroit idéal pour ta planche de surf, ton canoë ou ton coffre de toit. Tu peux facilement fixer les planches de surf avec plusieurs sangles de tension et des porte-bagages, mais assure-toi qu’elles ne puissent pas glisser en roulant. Les coffres de toit ont l’avantage de pouvoir stocker beaucoup plus de choses que tu n’utilises pas tous les jours, comme des vêtements de pluie ou du matériel d’escalade. 

On espère que tu as découvert de nouvelles idées de rangement et de systèmes d’organisation pour ton camping-car et que tu vas voyager avec moins de chaos à partir de maintenant ! Les systèmes d’organisation sont super pour amener tout en sécurité à destination et rester à l’aise dans ton camping-car.